Équipe

Coordination du projet de recherche

Alain Létourneau

Professeur titulaire, département de philosophie et d’éthique appliquée

Université de Sherbrooke

Alain Létourneau, Ph. D. en philosophie et en histoire des religions, est professeur titulaire au département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a d’abord mené des recherches et éthique du dialogue et de la communication, et en éthique appliquée en général. S’étant consacré depuis plusieurs années aux questions de gouvernance environnementale, en débutant par des questions de gouvernance de l’eau. Suite au projet sur l’adaptation aux changements climatique au plan régional (Ouranos-MItacs, 2017-2020), il poursuit ses activités comme membre de plusieurs réseaux de recherche : CentrEau, RIISQ, Centre Sève.

Isabelle Thomas

Professeure titulaire, faculté de l’aménagement – École d’urbanisme et d’architecture de paysage

Université de Montréal

Isabelle Thomas est professeure titulaire à l’Université de Montréal. Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale viable ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques. Les projets qu’elle développe, en particulier en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, permettent à son équipe de participer au grand chantier actuel lancé par le Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations.

Coordination à Ouranos

Nathalie Bleau

Coordonnatrice environnement bâti

Coordonnatrice scientifique à Ouranos et responsable du partenariat Ville de Montréal-Ouranos, Nathalie Bleau est aménagiste et chercheure formée à l’Université de Montréal. Arrivée en 2007 à Ouranos, elle fait maintenant partie de l’équipe de coordination de la science de l’adaptation où elle coordonne des initiatives (recherches/projets pilotes/ateliers) qui visent à soutenir et stimuler le développement de connaissances scientifiques et empiriques, afin de contribuer à construire et renforcer l’adaptation des milieux de vie, principalement urbains, mais aussi ruraux et naturels.



Équipe de recherche

Belhumeur-Roberge, CharlesBertaigne, Amélie
Bouffard, CélineBunzli, Noë
Choinière ClaudetteCameron Trudel, Vincent
Demers, ChantalHume, Jonathan
Dubord Fortin, SarahTurenne, Guillaume
Galipeault, KevinWalczak, Lise
Hébert, MichelWang, Yi Chuan
Pilon, Anne-Catherine
Roy, Alexandra
Talon, Charles
Turcotte, Sabrina
Voisard, Anthony
© 2021: Adaptation Memphrémagog |

Crédit photo: Marco Bergeron